Un cadeau fiscale qui promet d’encourager la transition écologique !

Hier je regardais un peu le détail de ma facture d’électricité et j’ai remarqué un indicateur intéressant : la comparaison de notre consommation avec d’autres foyers similaires.

L’idée nous est donc venue de proposer une piste pour que le gouvernement puisse justement rétribuer les résidences principales qui font des efforts pour limiter leur consommation d’énergie.

Avec les nouveaux compteur communicant (Linky) il est maintenant possible de connaître précisément la consommation d’un ménage. Il est également possible de connaître la moyenne de consommation électrique et gaz pour les ménages français.

consommation électrique comparaison foyer

Source : equilibre.edf.fr

Amis du gouvernement, si vous nous lisez, l’idée est donc de fixer un seuil annuel de consommation en-dessous duquel le contribuable sera considéré comme « éco-responsable ». Et, plutôt que d’aider les propriétaires ponctuellement pour les inciter à moderniser leurs habitations, le but est d’allouer une réduction d’impôts permanente à ces ménages éco-responsables.

Avec cet objectif en tête, je suis prêt à parier que beaucoup vont faire leur possible pour limiter leur utilisation d’énergie. Ce qui rentrerait plutôt bien dans l’objectif de la COP21, le tout en soutenant ceux qui s’engage au quotidien.

Voilà c’est une idée, c’est cadeau, mais proposer un avantage fiscal sur le résultat d’une bonne isolation, d’une meilleure utilisation de ses appareils électriques me semble une meilleure idée que simplement une aide sur la mise aux normes d’un appartement, qui ne va pas empêcher ses occupants de mettre le chauffage à 25°C, d’utiliser des plaques de cuisson qui consomme un max ou de garder ses vielles ampoules…

Emmanuel, Nicolas, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire