Voyager dans le temps pourrait bientôt devenir une réalité ! Des physiciens ont réussi à le simuler

Derrière ce titre largement aguicheur se cache une petite révolution qui pourrait (notez le conditionnel) peut-être un jour nous permettre de réaliser le rêve de beaucoup : retourner au temps de Gaulois pour voir si la cervoise y était bonne.

En effet, une équipe de l’Université du Queensland en Australie est parvenue à simuler (à très très petite échelle) un voyage dans le temps. Pour y arriver ils ont utilisé des photons pour dupliquer une particule voyageant à travers une boucle de l’espace-temps de sorte que ces deux particules reviennent au même moment et au même endroit que le point de départ.
voyage dans le temps particule

Évidemment, il ne s’agit « que » d’une simulation, et aucun scientifique n’a encore réussi à courber l’espace-temps, mais les débuts sont là ! Mais de fait, si leurs calculs sont justes, et surtout que la technologie progresse pour pouvoir réaliser ce genre d’expérience sur l’Homme, nous pourrions voyager dans le temps !

Si ça marche nous pourrions donc enfin répondre au paradoxe du grand-père, où chrononaute pourrait empêcher ses grands-parents de se rencontrer, empêchant ainsi sa propre naissance… et donc son voyage dans le temps…

source

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. hobo.wanderer

    Si le voyage dans le temps était possible on le saurait depuis la nuit des temps je suppose, car on serait surement remonté aussi loin ^^

    Ou alors, afin d’éviter le paradoxe du grand père, seulement une infime portion de personne sont autorisé à voyager dans le temps et ne sont jamais entré en contact avec qui que ce soit !

    (par contre on peut aisément supposé ou son passé divers trésors perdus depuis des millénaires :p )

  2. Fabrice

    Je n’apprends rien a personne mais depuis Einstein on sait que l espace et le temps sont liés, d’une part, et d’autre part que la théorie inflationniste suppose que le big bang d’origine à cree ces deux notions. Même si physiquement on pourrait reconstituer un oeuf qui tombe au sol après une chute ( en inversant tout simplement les effets des lois physiques), l’espace temps lui ne le permet pas. Parallèlement a ça, la notion même de temps est très complexe parce que finalement tous les temps existent en même temps… Ma notion de présent n’est pas la même pour quelqu’un qui prend un avion supersonique, qui n’est pas encore la même que quelqu’un en orbite autour de mars, qui n’est pas encore la même que pour la sonde explorer au fin fond du cosmos…. Pourtant tous ces présents se valent !! Alors est ce que le temps est figé et nous le traversons, est ce qu’il se cree pour chacun au fur et a mesure qu il passe…. Si on arrive a se mettre d’accord la dessus on pourra avancer