Tesla veut remplacer les panneaux photovoltaïques par des tuiles solaires « à l’ancienne »

Volonté purement humaniste ou simple envie d’entreprendre, le fait est que les idées d’Elon Musk son généralement tournée vers des solutions pour réduire notre impact environnemental. Après les voitures de luxe électriques, les fusées partiellement réutilisable, les batteries de stockage d’énergie domestique ou encore son projet fou Hyperloop, sa prochaine cible : révolutionner les toits des maisons écologiques !

Pour cela, il a repris la même recette que pour ses voitures Tesla, rendre tendance et design un produit dit « écolo ». Exit donc les bons vieux panneaux solaires qui, il faut bien l’avouer, gâchaient parfois le paysage ! Le résultat le voici :

toit-tuiles-solaires

Vous ne voyez pas la différence avec une maison classique ? C’est exactement l’effet voulu, car ce sont bien des tuiles solaires. Les tuiles Tesla ressemblent à de « vraies » tuiles, à la différence qu’elles sont bien plus solides, bien plus cher et surtout qu’elles produisent de l’électricité… Même si, pour l’instant on ne connaît ni le prix ni le rendement exact des ces toits du futur.

Conçu en collaboration avec SolarCity, aussi présidé par Elon, ces tuiles devraient être produites aux Etats-Unis dans l’état de New York et devraient être compétitive si on prend en compte le coût d’une toiture et de l’électricité.

Pour l’anecdote, l’entrepreneur a dévoilé ce nouveau projets dans le décor des maisons de la célèbre « Wisteria lane » de « Desperate housewives ».
Reste a savoir si ce genre de tuiles pourra effectivement produire suffisamment d’électricité et surtout si le processus de fabrication de ces tuiles ne fera pas plus de mal à l’environnement que le gain généré par la production d’électricité par le solaire…

Laisser un commentaire