Votre smartphone ne se charge plus ? Voici peut-être la solution !

De nos jours, quand un appareil ne fonctionne plus normalement, on le range dans la poubelle… Même s’il a coûte des centaines d’euros, qu’il a moins de deux ans, et qu’il peut encore fonctionner. Le cas typique, c’est le smartphone et sa batterie qui ne se charge plus ou mal. Le plus souvent, le problème vient de la batterie elle-même qui a atteint un nombre de cycle de charge limite et perd en autonomie. Sauf que, comme vous le savez, maintenant les batteries ne sont plus facilement changeable du coup, il faut parfois s’obstiner un peu pour la changer… Ou mieux dès l’achat faire en sorte d’avoir un appareil avec une batterie amovible.

Il n’y a pas que de la batterie !

En effet, quand votre smartphone est branché, mais qu’il se charge lentement voir pas du tout, le problème peut tout simplement venir du câble, ou pire du port micro-USB, USB Type-C ou Lightning pour les fans de la pomme croquée.

Comment savoir d’où vient le problème de charge ?

Pour vérifier d’où vient le problème, il faut donc disposer de deux chargeurs, idéalement identiques, de deux câbles et d’un autre téléphone. On part évidemment, de l’hypothèse où la prise électrique fonctionne ! Il suffit ensuite de tester les différentes configurations pour vérifier de quelle partie de la chaîne chargeur, câble et port le problème vient.

Comment réparer un port

Parfois, le problème vient de la petite languette métallique au centre qui s’est légèrement déplacée, un infime déplacement peut suffire a explique le phénomène. Pour réparer, il faut éteindre la téléphone et avec un cure-dent, délicatement, il faut donc pousser cette partie métallique pour la recentrer et qu’elle soit de nouveau droite.

chargeur port poussière reparation

Autre possibilité, bien plus courante, de la poussière s’est immiscée dans le port. Le principe est simple, dans votre poche ou au fond de votre sac il y a de la poussière et d’autres petits grains de sable, au fil du temps ces trucs rentre dans le port USB de votre cher smartphone et paf ça fait des chocapics ça empêche le courant de passer correctement. Là encore, cure-dent, patience et chirurgie… Une autre solution plus pro et moins dangereuse consiste a mettre un petit coup de bombe à air comprimé, souvent utilisé pour nettoyer les claviers.

Un chargeur ou un câble défectueux

Il arrive aussi que le câble, a force d’être tiraillé dans tous les sens, s’abîme et ne charge que part intermittence. Dans ce cas, pas trop le choix, il faut changer le câble.
Idem pour la chargeur, il arrive que l’une des broches soit cassée, que l’une des pièces électroniques soient dégradées… Là aussi, pas d’autre solution que de le changer. Mais ça reste nettement moins cher qu’un smartphone neuf…
D’ailleurs, en parlant de chargeur sachez qu’un chargeur de mauvaise qualité chargera beaucoup moins bien qu’un original et peut, dans certains cas, endommager votre smartphone… Pensez-y la prochaine fois que vous achetez un chargeur à 2€…

 

Laisser un commentaire