Une intelligence artificielle et des drones pour lutter contre le braconnage des éléphants

Pour lutter contre l’acharnement de certains humains à détruire la planète, les nouvelles technologies sont parfois bien utile ! C’est notamment le cas avec cette innovation particulièrement intéressante qui associe drones, intelligence artificielle et chasse au braconnier d’espèce menacée d’extinction.

Neurala, une start-up reconnue dans le monde de la conception d’application de suivi pour les drones, s’est associée à la fondation Lindbergh dans sa lutte contre le braconnage.

Le système mis en place est basé sur des drones en vol semi-autonome de la mission Air Shepherd et une intelligence artificielle capable de reconnaître et de suivre des animaux, des humains et des véhicules. Les drones sont équipés de caméra conventionnelle et de caméra infrarouge, ce qui permet à l’IA de voir même en pleine nuit.

Depuis son lancement, c’est des milliers d’heures de vidéos qui ont étés analysées et les données compilées par l’IA devraient permettre de mieux comprendre le mode de fonctionnement de ces braconniers, mais aussi de réaliser des actions préventives pour sauver les éléphants et les rhinocéros.
Rappelons que si rien n’est fait, et au rythme ou le braconnage augmente, la cupidité aura eu raison de ces créatures dans moins de 10 ans seulement…

C’est quand même fou qu’il faille utiliser ces moyens hors norme pour permettre à nos enfants de voir ces mammifères ailleurs que dans des musées.

source

Laisser un commentaire