Et si l’impression 3D pouvait sauver les récifs coralliens ? Fabien Cousteau y croit !

Les récifs coralliens sont l’habitat d’un écosystème incroyable, et ont une importance considérable dans la protection des bords de mer et de leurs habitants. Sans même parler du fait qu’ils sont à la base d’un écosystème bien plus large.
Mais comme vous le savez sûrement, ces récifs sont menacés par certaines activités humaines, par le réchauffement climatique et les maladies.

Une solution très geek !

Dans la famille Cousteau, je demande le petit-fils. Fabien Cousteau, qui comme sont grand-père est aussi un explorateur océanique, a eu l’idée d’utiliser l’impression 3D pour préserver ces milieux. En effet, dans les petites Antilles, l’île de Bonaire va être le lieu de cette expérimentation qui consistera donc a utilisation de la fabrication additive pour « imprimer » du corail artificiel pour ce coin des Caraïbes.

bariere de corail imprime 3d

Pour faire revenir les poissons, les crustacés, les algues et autres polypes, les textures auront aussi une composition chimique similaire.

Les coraux en 3D peuvent créer un réel changement et établir une réelle croissance pour les récifs, l’une des principales attractions pour les visiteurs comme pour les plongeurs à Bonaire […] Cette technologie demande moins de main-d’œuvre que les processus de restauration des coraux actuels, et ils sont bien plus rapide à mettre en œuvre.

Comme quoi, la technologie peut vraiment nous aider à « réparer » la nature. Il n’y a plus qu’a espéré, et c’est pas gagné, que la destruction n’ira pas plus vite que la réparation…

source

Laisser un commentaire