Des fenêtres pour éviter que les oiseaux meurent par millions en s’écrasant sur les vitres

Je ne savais pas que c’était à ce point, mais chaque année, entre 365 et 988 millions d’oiseaux meurent rien qu’aux États-Unis ! En cause, nos vitres trop grandes et trop propres ! En effet avec un nombre toujours plus croissant de buildings couverts de vitre les oiseaux ont de plus en plus de mal a voler dans cette forêt transparente sans se cracher contre ces vitres.

Et ce ne sont pas les seuls, il y a quelques mois un piéton s’était cassé le nez en percutant les vitrines limpides d’un Apple Store…

oiseau fenetre vitre crash

Malheureusement, du côté des architectes, on est plutôt réticents à obstruer toutes les baies vitrées… Du coup, pour essayer de lutter contre ce problème des chercheurs essaient de trouver une solution pour garder des vitres transparentes pour nous, mais visible pour les oiseaux. Une de ces solutions en cours de test par les par des chercheurs de l’Université de Fordham est d’ajouter de fines rayures verticales noires et blanches aux fenêtres, selon ces scientifiques, les oiseaux auraient tendance à éviter les rayures.Malheureusement, du côté des architectes, on est plutôt réticents à obstruer toutes les baies vitrées… L’idée est l’ajout d’un revêtement réfléchissant ultraviolet avec des motifs. Ces motifs seraient quasi-transparents pour l’œil humain mais visible pour les oiseaux.

Il n’y a plus qu’a espérer que ce genre de vitre fonctionne et soit obligatoire, car les villes ne sont pas qu’a l’Homme, elles sont aussi le lieu d’habitation de nombreux animaux, qui eux aussi ont le doit d’y vivre sans risque.

source

Laisser un commentaire