Faut-t-il acheter le nouvel iPhone 8 ou le pas si révolutionnaire iPhone X ?

Pour les dix ans du lancement de l’iPhone par Steve Jobs, Apple a commencé par rendre hommage à son illustre créateur et à dévoilé au monde son nouveau campus, avec et il faut le noter ses milliers d’arbres et son alimentation en électricité 100% renouvelable. Bravo Tim.

Mais la keynote n’était évidemment pas que sur leurs nouveaux locaux. C’était surtout l’occasion de présenter les nouveaux produits de la marque dont les nouveaux iPhones, le 8, le 8 Plus et le X. Parlons rapidement du prix, de 800 à 1400€ selon les versions. Pas de commentaire, le prix parle de lui-même.

Comment choisir son prochain téléphone ?

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), vient, hasard du calendrier de publier une infographie pour aider les consommateurs à choisir un téléphone qu’ils ne changeront pas au bout d’un an.

En effet, le smartphone étant devenu un objet de mode au même titre que vêtements. Du coup certains consommateurs n’hésitent à en changer régulièrement, même s’ils n’en ont pas réellement besoin. Il faut dire aussi que les fabricants, Apple en tête font tout pour ce renouvellement. Obsolescence programmée, ringardisation, blocage logiciel, toutes ces techniques forces les clients à racheter ce qu’ils ont déjà.

Pour lutter contre ce phénomène extrêmement nuisible pour la planète, l’ADEME a donc fait ceci :

Voyons donc si ces nouveaux iPhone sont compatibles avec ces préconisations.

Solide et démontable

Même si les matériaux utilisés sont de très bonnes qualités, les iPhones, de par leurs designs sont fragile, et l’écran a tendance à se fissurer à la moindre chute. Ce n’est évidemment pas propre aux smartphone à la pomme, mais on ne peut pas dire, que ces téléphones sont solides.
Et pour ce qui est d’être démontable, c’est encore pire, en effet, les iPhones se classent généralement bons derniers chez iFixit. À la vue du design des iPhones 8 et X, ils devraient rester au même niveau, c’est à dire indémontable et irréparable.

Pour ce point, on ne peut pas dire que les nouveaux iPhones soient bons.

Compatible et évolutif

Les produits Apple fonctionnent généralement qu’avec d’autres produits ou services Apple, même si il y a de nombreuses exceptions, on ne peut pas dire non plus que l’iPhone 8 et X soit des exemples de compatibilité.
Et pour l’évolutivité, c’est encore pire, comme beaucoup d’autre marque, Apple interdit la mise à jour des anciennes versions pour forcer les consommateurs a acheter un nouvel appareil.
Au niveau du matériel non plus, il n’est pas possible de faire évoluer le téléphone, comme la plupart des autres smartphones.

Bref, là encore pour ce point, c’est pas bon.

Connectique standard

Pour ce point on peut directement mettre 0/20 puisque aucune des connectiques n’est standard sur les nouveaux iPhones.

En clair, si vous voulez vraiment acheter un téléphone respectueux de l’environnement, les iPhones 8 ou X ne sont pas franchement de bons candidats… malgré le nouveau campus greenwashé. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de smartphones qui répondent à ces critères, on pense évidemment au Fairephone, mais il est bien seul sur le secteur de l’équitable, et ce n’est pas avec le marketing quasi mystique de Apple et autres Samsung que les consommateurs vont se tourner vers des téléphones plus éco-responsable.

En attendant, à minima, si vous avez besoin d’un nouveau smartphone, préférez ceux avec batterie amovible, des bords d’écran solide, un système d’exploitation ouvert et sans trop de surcouches, et dont le constructeur s’engage pour le respect de l’environnement.

source

Laisser un commentaire