Une digue flottante géante pour convertir la force des vagues en énergie verte

Au pays-bas, on n’a pas de pétrole, mais on a des idées… Et surtout beaucoup territoire côtier ! Or à une époque ou les énergies renouvelables sont devenue un enjeu majeur, les vagues peuvent aussi devenir une source intéressante d’électricité. C’est ce que l’on appelle l’énergie houlomotrice.

Chaque jour, ce sont des milliards de vagues qui déferlent sur les côtes néerlandaises, et cette énergie est perdue. Mais un studio d’architectes veut proposer une idée pour récupérer cette énergie, au moins dans les ports. En effet, dans beaucoup de ports, les vagues sont si violentes qu’une digue est nécessaire pour stopper les vagues et protéger les bateaux.

energie verte houlomotrice port bateau

L’idée en question, c’est une digue flottante, qui en plus de protéger les ports permet aussi de convertir cette énergie perdue en électricité grâce à ces turbines.

energie verte houlomotrice fonctionnement

Ces turbines peuvent tourner dans les deux sens et fonctionner même à faible allure ! Chacune de ces turbines sont disposé 3 par 3 sur un tube et des centaines de tubes sont agencé de façon a ce que ça ressemble à un Parthénon de la cité perdu de l’Atlantide.

Pour l’instant, ce projet n’en est qu’à l’état de maquette, mais il y a fort à parier que les résultats de la COP21 poussent encore un peu plus ce type d’initiative particulièrement ingénieuse.
Comme quoi il est tout à fait possible d’allier la ville, la nature et l’énergie.

source

Laisser un commentaire