Comment minimiser les effets de l’obsolescence programmée sur nos smartphones ?

C’est un peu notre sujet de bataille favoris, l’obsolescence programmée de nos appareils électroniques. Ce phénomène qui pousse le consommateurs à se ré-équiper trop régulièrement. Généralement le déclic qui incite le consommateur est bien évidemment la panne !

Le problème, c’est que pour réparer un smartphone ce n’est pas forcément évident, certes il existe des sites comme iFixit qui vous permettent de vous débrouiller un peu, mais quand il s’agit de s’y mettre et de sortir le tournevis pour décoller une batterie un peu trop bien collée… C’est une autre histoire ! Et je ne parle même pas de la réparation d’écran iPhone 6, qui est également l’une des principales causes de changement d’appareil.

ifixit iphone6
Dans certains cas, il est donc préférable de s’orienter vers un professionnel pour la réparation de votre smartphone, mais avant de foncer tête baissée dans la première boutique qui propose ces services, pensez, comme pour n’importe quelle réparation à faire un devis, et à comparer plusieurs enseignes.

Car honnêtement, pourquoi changer de smartphone tous les ans alors qu’une simple réparation parfois peu coûteuse peut lui redonner vie.

Si par contre vous êtes de ceux qui aiment changer de téléphone chaque année, sachez tout d’abord qu’il est possible de réutiliser ces « vieux » appareils soit en les donnant à des associations, soit en les revendant, ou encore en les utilisant différemment comme par exemple avec l’idée des Phonvert dont nous vous avions déjà parlée.  Dernière possibilité, et c’est celle la plus logique à mon sens : se poser la question si cet « ancien » téléphone répond finalement toujours à vos besoins, dans ce cas, pas besoin de changer.

Dans le cas où vous devez changer de smartphone, comme, par exemple si la batterie n’en peut plus et que le système refuse de prendre en compte la nouvelle, faites le choix, en priorité de prendre un téléphone malin avec batterie détachable. Et pensez bien à acheter directement une batterie de rechange et une coque pour protéger l’écran.

Laisser un commentaire

1 commentaire