Comment Google Maps fait pour connaitre, en temps réel et en différé l’embouteillage de nos routes ?

Sur le marché des applications GPS, il y a Google Maps, Nokia Here, TomTom et des centaines d’autres. Personnellement j’utilise surtout Here, en effet contrairement à Maps on peut y stocker des cartes du monde entier et je le trouve beaucoup plus précis au niveau du positionnement. Malheureusement, autant il n’est pas vraiment bon quand il s’agit de trouver la route le moins encombré…

Alors que du côté de Google, il faut bien avouer que c’est généralement extrêmement précis.

Pourquoi Google Maps est-il si précis ?

Pour savoir s’il y a des bouchons sur une route il y a plusieurs solutions. La plus simple et de se brancher sur les données publiques qui informent sur l’état de ses routes. Mais ces données sont rarement à jour et pas toujours disponible. Ou, une autre solution consiste a récupérer soi-même ces données. Vous l’avez deviné Google a pris la seconde solution !

Comment Google connaît-il l’état des routes ?

Tout d’abord, comme vous le savez Google équipe des milliards de téléphones Android et sur les autres smartphones beaucoup utilisent Google Maps. Or, il suffit que vous ayez activé le service de localisation ou que vous utilisiez Maps pour que Google connaisse votre position et votre vitesse… Bref, tout ce qu’il faut ! Avec les différents capteurs présents dans le téléphones, il est capable de savoir si vous êtes a pied ou en voiture. Une fois ces données récoltées, elles sont analysées par des systèmes doués d’intelligence artificielle qui sont capables de « prédire » l’état du trafic dans les minutes suivantes.
Par exemple si sur une portion limité à 90km/h plusieurs voitures roulent à 30 et qu’il y a beaucoup de monde derrière ce point, Google va afficher un bouchon dans cette zone.

wpid-wp-1447944124324.jpg

En plus de ces données, Google peut aussi compter sur Waze, l’application rachetée 1 milliard de dollars en 2013 et qui permet aux usagers de déclarer un accident sur la route.

Si on combine tout cela, ultra domination de Google, données publiques, Waze et pas mal de lignes de code, on comprend mieux pourquoi Google Maps est si précis dans ses données de trafic en temps réel. Et avec toutes ces données accumulées sur des centaines de jours, Google est aussi en mesure de vous donner l’état prévu du trafic pour n’importe quel jour à n’importe quelle heure, et même le temps de trajet.

Même si le problème de la vie privée et du monopole de Google reste posé, il n’en reste pas moins que grâce à ce genre d’application, il est plus facile d’éviter les bouchons et donc d’optimiser ses trajets pour consommer moins.

Laisser un commentaire