Comment faire pour dessiner comme un pro sur un écran de smartphone ?

Mais pas vraiment dessiner

Comme certains le savent peut-être nous allons concevoir un jeu de société avec des cartes, un plateau, des dés et peut-être même des figurines ! Bref, plein de travail en perspective… Et surtout pas mal de dessin a réaliser pour que ce soit beau !

Évidemment, dès que ce jeu sera plus avancé nous vous en reparlerons, pour le moment nous en sommes à l’écriture et au concept, donc de l’eau va encore couler sous les ponts avant la version de test.
Quoi qu’il en soit, pour dessiner tous ces personnages et autres cartes, il faut des crayons et du papier. Sauf qu’étant geeks, on a voulu réaliser le jeu sans crayon et surtout sans papier. La raison n’est pas écologique, car le papier recyclé existe, mais plutôt pratique. En effet, on à pas souvent un crayon sous la main, alors qu’un téléphone, si, oui, on est geeks !

Adonit-Jot-Touch

Bref, mais pour dessiner sur un téléphone ce n’est pas franchement précis, alors certes il existe des téléphones équipés de stylet, mais pour l’immense majorité, il faut utiliser son doigt, et impossible de le tailler.
Il faut donc utiliser un stylet.

Le stylet Jot Mini de chez Adonit

Nous avons donc opté pour ce petit stylet facilement transportable. Il est compatible avec la plupart des terminaux Apple, Android ou Windows, il n’y a ni pile ni connexion, c’est vraiment comme un crayon classique… Mise à part le disque transparent.

Du coup, pas grand chose à dire, c’est comme utiliser un crayon sur une feuille de papier. Sauf qu’évidemment, il n’y a pas la texture du papier ni les sensations de la pointe qui gratte la feuille. Mais au moins plus besoin de papier, et surtout, plus besoin de scanner le dessin papier, le détourer comme on peut et le numériser !

Quelle application utiliser pour dessiner sur tablette ou smartphone ?

J’ai pas mal cherché pour en trouver une à la fois pratique, ergonomique et qui propose des fonctionnalités comme l’utilisation de calques. Certaines étaient trop orienté pour enfant, d’autre peu réactive et d’autre n’avait tout simplement pas les fonctions que je voulais. Bref après une bonne dizaine d’appli testés, voici pour moi, la meilleure sur Android :

SketchBook de Autodesk

La version gratuite permet déjà de faire beaucoup de choses et ne bride finalement pas tant que ça. Et la version PRO apporte un choix plus important de pinceaux, plus de calques et surtout des outils de sélection comme le lasso la « baguette magique »…

sketch1467669802206

Début de recherche graphique

D’ailleurs, j’en profite pour râler un peu sur ceux qui commente ceci dans le store :

« Cette appli est génial mais j’aurais mis 5 étoiles si les outil pro étaient gratuit »

« N’importe quoi il faut tout acheter si je pouvais mettre moins d’étoiles je le ferai tellement c nul »

Oui, c’est vrai 5€ c’est « cher » pour une application mobile, mais la version gratuite est largement suffisante pour bon nombre d’utilisateurs et il n’y a aucune publicité sur l’application. Les développeurs doivent pouvoir vivre de leur métier.

Voilà, bonne création !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Emmanuel

    Ah enfin, tu te décide a créer un jeu ! Dis nous quand ca sort, on sera là pour tester 🙂

    • Florian

      Héhé oui, enfin il ne sortira pas avant l’an prochain… pour la version bétatest !