Aux Pays-Bas, la totalité des trains roulent désormais à l’énergie éolienne, une 1ère !

Après l’hydraulique, l’énergie éolienne est la source d’énergie renouvelable dont le coût de production est le plus faible. Cela dit, même si les éoliennes dénaturent l’horizon, elles ne nécessite ni la création de lacs artificiels géants ni de dévier les cours des fleuves. De plus, le coût de l’éolien baisse d’année en année et sera bientôt plus compétitive que le nucléaire. En effet, le vent ne coûte rien et une fois installée, une éolienne demande beaucoup moins d’entretien qu’une centrale nucléaire, et évidemment, pas besoin de la démanteler.

C’est pour toutes ces raisons que les Pays-Bas ont décidés, il y a de ça plusieurs années, d’investir dans l’éolien. Malgré cet investissement, les hollandais ne font pas beaucoup mieux que la France et sont encore loin derrière la Suède ou la Finlande, leaders dans le domaine.

Toujours est-il que le pays a décidé d’annoncer une première mondiale dans le domaine de l’énergie verte : depuis le 1er janvier, 100% des trains roulent à l’éolien.

eolienne soleil

En clair, si vous prenez le train pour faire la Haye Amsterdam, votre empreinte carbone sera de… 0 !

Pour arriver à cette petite révolution, Nederlandse Spoorwegen, la principale entreprise ferroviaire des Pays-Bas s’est associé avec Eneco, l’EDF local pour qu’en 2018 tous les trains soit plus vert que vert. L’objectif est donc atteint avec 1 an d’avance… Comme quoi, c’est possible !

source

Laisser un commentaire