Comment construire une cabane à la mode décroissance en utilisant uniquement du bois et des pierres ?

Aujourd’hui, quand on veut camper en pleine nature, on prend une tente. Logique. Or cette tente bien souvent est en plastique, a été fabriquée à l’autre bout du monde et ne pourra pas se réparer avec les moyens du bord. Par contre, elle vous protégera des moustiques et sera montée en 2 secondes… Enfin environ.

À une époque pas si éloignée, on (les humains) était beaucoup moins stressé par le rythme des villes, on avait donc plus le temps de prendre son temps pour faire ce dont on avait besoin… Et surtout, il n’y avait pas vraiment le choix. Tant mieux, car si la révolution industrielle avait commencé du temps de Vercingétorix, la Terre aurait probablement été bien trop chaude pour y vivre depuis plusieurs centaines d’années.

Évidemment, maintenant, il va être difficile de stopper la pollution et revenir à un mode de vie plus respectueux de notre environnement. Mais ne serait-ce que l’espace d’un week-end on peut se mettre à la décroissance, vous verrez, ça fait du bien ! En plus, une fois votre téléphone en mode avion, vous aurez assez d’autonomie pour faire des photos tout le weekend !

Comment construire une hutte comme au temps de la préhistoire ?

Digressions faites, revenons-en à notre sujet, construire une cabane à l’ancienne sans conservateur ni additif. À l’initiative de cette idée, l’excellent blog Primitive Technology qui explique comment les geeks de l’époque faisaient pour faire différentes choses.

Pour cela ni clou ni vis ni rien qui ne s’achète ! Il ne vous faut rien, strictement rien…(à part de la nourriture et de la boisson) et avec ça vous allez faire votre abri pour un long week-end champêtre !

Tout d’abord, trouver un coin pour s’installer en pleine nature. Contrairement à ce que beaucoup pensent, le camping « sauvage » n’est pas interdit partout en France, il est tout à fait possible de créer ce genre de hutte dans certains lieux ! Le tout est de ne pas dégrader l’endroit ou déranger qui que ce soit.

Une fois le coin trouvé, allez chercher de l’herbe, beaucoup d’herbe, mais aussi des branches et quelques pierres et suivez le guide :

Vous allez voir, c’est tellement agréable de dormir à la belle étoile sans aucune lumière artificielle à l’horizon ! Vous allez redécouvrir qu’avec la lune, on peut y voir la nuit !

Laisser un commentaire