Des runes Vikings sculptées sur du bois ont enfin décodé, le message était « Embrassez-moi »

Aujourd’hui c’est la Saint-Valentin, alors quoi de mieux que de vous parler de cryptologie, de Viking et de Runes ?.. Derrière ce lancement plein de promesses se cache en fait une découverte archéologique réalisée par Jonas Nordby de l’Université d’Oslo.

L’histoire débute au 11e siècle de notre ère, à l’époque l’alphabet runique était utilisé pour écrire des textes ou des messages. Mais sur certains vestiges, 80 au total, des inscriptions apparemment cryptées ont été découvertes, ce code fut appelé le Jötunvillur. Voici l’un d’eux :

rune sur bois code crypte amour viking kiss me embrasse moi saint valentin

Durant des années, les chercheurs ne sont pas parvenus à casser le code employé par les Vikings, mais il y a quelque temps Jonas Nordby a donc réussi !
Il suffisait de remplacer le caractère runique d’origine avec le dernier son du nom de la rune.
Par exemple, la rune pour ‘F‘, prononcé fe, il faut donc le remplacer par ‘E‘ dans ce code, tandis que la rune pour ‘K‘, kaun prononcée, elle devient donc la rune ‘N‘, etc.

Mais surprise, une fois décodé et traduit, le message était « Embrassez-moi« . Selon Jonas, ces messages (les précurseurs du SMS ?) étaient souvent très courts, et parfois était simplement un défi pour décoder la rune, un genre de compétition dans l’art runique, ainsi l’inscription « Interprétez ces runes » étaient monnaie courante.

source

Laisser un commentaire