Ce week-end, la plus grande bande dessinée du monde sera lyonnaise !

1,6 km de dessins quand même !

Dans le Guinness Book des records, il y a des records un peu disons… étranges, comme celui de l’homme qui casse le plus d’œufs sur sa tête en une minute ou encore celui qui réussi à avoir le plus d’abeilles sur le corps… Et puis il y a les autres records, ceux qui allient le défi, la culture et qui s’inscrivent dans un vrai projet. Vous vous en doutez, celui dont je veux vous parler rentre plutôt dans la deuxième catégorie !

En 2011, à Lugdunum (Lyon pour les plus jeunes) l’ECAM et l’école Emile Cohl concevaient une bande dessinée de 1km. Jaloux, les Américains ont relevé le défi en 2014 et crée un Comic Strip de 1214 mètres. Évidemment, en 2015, année de 10 ans du Lyon BD Festival, la ville lumière ne pouvait que relever le défi !

Mais qu’est-ce que cette BD de 1,6 km ?

C’est l’histoire de Léa, elle est pas froide, elle est pas créditeur, elle est pas réciproque, pas contre elle est de la région lyonnaise, et un jour, elle met la main sur un étrange stylo qui lui permet de voyager dans le temps ! De quoi se cultiver tout en lisant les 1600 cases de l’histoire !
Il sera notamment possible de « revivre » la révolte des Canuts, l’origine de la Fête des Lumières etc…

Coté scénario et écriture, c’est l’auteur lyonnais Jibé qui s’y est collé avec l’aide de Yan le Pon. Une fois le story-board réalisé, c’est les étudiants de l’école Emile Cohl et ceux de Joso Comic (Barcelone) qui se sont mis au dessin !

CHAPITRE02-03

Comment et où voir cet événement ?

Cette fresque sera exposée le temps d’un week-end, les 14 et 15 novembre dans le tunnel « modes doux » de la Croix-Rousse.

Samedi 14 novembre

de 8h à 12h : installation
à 14h : mesure officielle (départ coté Rhône)
15h : Inauguration (coté Saône)
de 14h à 18h : performances d’artistes dans le tunnel

Dimanche 15 NOVEMBRE

à 5h : ouverture du tunnel
de 5h à 16h : planches du record en lecture libre
16h : désinstallation

Pour l’occasion, la circulation des bus sera déviée et la voie des bus sera réservée aux cyclistes et autres fans de roller.

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. Pingback: Ce week-end, la plus grande bande dessinée du monde sera lyonnaise ! | France News