Le riz serait t-il le sel de la vie ?

20130619184836Malaisie

Historiquement, le riz était associé à la prospérité et à la  fertilité, et c’est pour cela que l’on avait pour coutume de jeter des grains sur les jeunes mariés.  De nos jours c’est un produit de base très important que près de la moitié de la population mondiale mange tous les jours. Il y a environ 40 000 variétés, donc si vous pensiez qu’il y avait seulement du riz blanc, il est temps de réfléchir à nouveau.

Non seulement il y a beaucoup de variétés de riz mais il existe le riz blanc et le riz complet. Bien que le riz blanc ait un goût agréable, le riz complet apporte les besoins de votre corps. Lorsque le riz est récolté, la coque externe est enlevée. Si le riz est ensuite traité alors le son et le germe sont enlevés aboutissant à la perte de beaucoup de substances nutritives. Puis les grains sont polis pour leurs donner une apparence blanche et brillante.

Lors de la transformation du riz brun au riz blanc, la céréale perd 67% de sa teneur en vitamine B3, 89% de sa B1, 90% de la vitamine B6 et la moitié de son manganèse et du phosphore et 60 % du  fer. Il est dépouillé de toutes ses fibres et acides gras essentiels. Qu’est-ce que nous retrouvons alors dans un riz raffiné? … simplement de l’ amidon. Dans certains pays il est même ré enrichi en vitamine B1 et B3 ainsi qu’en fer afin qu’il retrouve une partie de sa valeur nutritive. Cependant, ce qui est rajouté n’est pas dans sa forme naturelle et une bonne partie d’ éléments nutritifs ont tout simplement disparu. Alors même si la couleur brunâtre du riz complet  peut vous dérouter il ne faut pas hésiter à tester !

Il serait alors préférable de manger du riz complet mais encore faut il le préparer. Bien que ce ne soit absolument pas obligatoire, tremper le riz complet pendant 7 heures ou toute la nuit permet d’améliorer sa valeur nutritionnelle. Et le trempage ne ​​prend pas vraiment de temps supplémentaire, il suffit juste d’organisation. Et si malgré tout cela vous semble fastidieux : Faites tremper un kilo en une fois, cuisez le et surgelez ce dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Le riz cuit se conserve très bien dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

La liste des plats à base de riz est très, très, très longue – très probablement sans fin.Voici quelques idées:

salade de riz- risotto-sushi-riz au curry-riz cantonais-paella- riz frit aux légumes-riz pilaf-nasi lemak-riz au lait-maki

Laisser un commentaire