Mieux comprendre les objectifs de la COP21, la conférence de la dernière chance

La 21 ème conférence des parties, la COP21 commence lundi au Bourget à Paris, et devrait se tenir jusqu’au 11 décembre.
L’objectif de cette nieme COP est donc que chacun des 195 pays s’engagent à se fixer des buts précis à atteindre pour réduire ses émissions à effet de serre. Ces objectifs doivent être fonction de la pollution de chacun des pays… Ce qui nous amène d’ailleurs à un autre sujet, les OMissions de CO²

Le problème, c’est que pour se développer rapidement, certains pays ne s’embêtent pas vraiment avec les énergies vertes. Ils vont au plus simple, le charbon, les rejets massifs de déchets, etc… Mais peut-on vraiment leur lancer la pierre ? Les pays développés ont pour la plupart fait la même chose  au début du siècle dernier. Et comme c’est très bien dit dans la vidéo suivante, « tout le monde est d’accord pour agir, mais aucun pays ne veut être lésé plus qu’un autre… surtout ceux qui n’émettent presque pas de gaz à effet de serre« …

Mais voilà, comme dit Sophie, on sait qu’on doit arrêter de consommer à outrance, mais on en est dépendant ! En effet, plus on consomme plus on produit, et plus on produit plus il y a de croissance. Si on réduit notre consommation, on devra donc réduire notre production… Et donc notre croissance, ce qui en période de crise n’est pas super vendeur.

Et je laisse le mot de la fin au professeur Feuillage !

La COP21 est notre affaire à tous, car nous sommes acteurs du changement, bannissions le gaspillage, la surconsommation, l’obsolescence programmée et vous verrez, les industrielles nous suivrons !

Laisser un commentaire