Non, un smartphone n’est pas fait pour être utilisé avec une marteau sous l’eau…

Aujourd’hui je vous propose un petit coup de gueule contre ces testeurs du dimanche qui vérifient que le matériel high-tech résiste bien à une utilisation normale. Ces cas d’utilisations classiques vont de la plongée en eau profonde pour un téléphone certifié uniquement pour les éclaboussures, à l’utilisation de couteau de boucher pour tester le mode tactile de l’écran… Sans oublier le test de la structure d’un smartphone à grand coup de masse ou l’écrasement d’un ordinateur portable sous les roues d’un 4×4.

Bref tout un tas de cas de test largement fidèle à l’utilisation que l’on a de ces produits tous les jours… Ou pas justement ! Car non la quasi-totalité des utilisateurs de téléphone portable ne vont pas faire de la plongée sous-marine avec leurs terminaux et ne s’en servent que très rarement comme burin… D’ailleurs dans ce cas, inutile d’essayer de le sauver avec la technique dont je vous parlais l’autre jour…

D’autant que, comme vous pouvez le voir, la batterie peut venir à exploser…
Je n’ai encore jamais vu d’utilisateur de PC se servir de leur portable comme plaques de désensablage et je ne connais pas de cuisinier qui se serve d’une tablette à la place d’une planche à découper…

L’expression « on ne gâche pas la nourriture » devrait donc être étendue au high-tech, car autant il est normal et nécessaire que les industriels tests leurs produits dans des conditions extrêmes d’utilisation, autant les tests décrits ci-dessus n’ont aucun intérêt surtout quand ils sont réalisés par des amateurs qui ferait mieux de donner ces équipements à ceux qui en ont vraiment besoin, mais qui n’en ont pas les moyens.

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Murazaki

    Je suis d’accord que ce sont des tests très violents, mais il s’avère que tout le monde utilise son portable dans des conditions qui le mette en danger. Si les constructeurs s’adaptait vraiment aux utilisateurs, ont aurait pas besoin de tels youtubers pour démonter les mythes présentés dans les pubs.

    • Véro

      Effectivement, dans certaines pubs les smartphones en particulier sont utilisés un peu violemment, mais c’est rarement aussi extrême que dans le test ci-dessus par exemple.

      Pourtant il suffit de taper « hammer test » dans YouTube pour se rendre compte que tous les portables subissent ce genre de test, alors qu’aucun constructeur n’as dit, même dans une pub, que c’était possible ! Du coup quand on sait qu’un smartphone peut coûter plus de 700€ ça fait réfléchir !